Les ambitions de Cœur de Savoie
pour son territoire

Une volonté politique affirmée

Dès sa création en janvier 2014, la Communauté de communes Cœur de Savoie a souhaité s’engager dans une démarche forte de développement durable.

Cœur de Savoie a choisi l’entrée de la thématique de l'énergie et de la valorisation des nombreuses ressources de son territoire en se donnant pour ambition de devenir un territoire énergétiquement autonome, à l’instar de sa ville-centre, Montmélian, pionnière historique du solaire et labellisée Citergie depuis 2007.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la démarche TEPOS, qui a ici d’autant plus de sens que ses territoires contigus, notamment Chambéry-Métropole et le PNR des Bauges, sont aujourd’hui labellisés TEPOS Rhône-Alpes et "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).

À l’été 2015, Cœur de Savoie a engagé une démarche de réflexion avec l’ensemble des acteurs de son territoire pour construire une première feuille de route TEPOS présentée à l’ADEME et à la Région Rhône-Alpes dans le cadre d’un appel à projets. Aujourd’hui lauréate, Cœur de Savoie doit profiter de la transition énergétique et en faire un levier important pour l’attractivité et la compétitivité de son territoire. TEPOS permettra en outre de développer des filières non délocalisables.

La création de Cœur de Savoie en tant que collectivité et la volonté de s’engager dans une démarche de développement durable sont donc concomitantes. Dans ce contexte, la démarche TEPOS offre au territoire une belle opportunité pour :
  • affirmer son identité,
  • structurer son projet de territoire et lui donner des objectifs concrets,
  • fédérer les acteurs autour d’un projet,
  • développer de nouvelles filières en s’appuyant sur les entreprises innovantes phares.
La démarche TEPOS appuiera l’élaboration du plan climat air énergie, qui se concentrera plus spécifiquement sur la limitation des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.


Béatrice SANTAIS, Présidente