Vers des territoires à énergie positive

Bienvenue aux 8èmes Rencontres Nationales «Énergie et territoires ruraux,
vers des Territoires à Énergie POSitive ! »

En tant que Maire de Montmélian, je suis très heureuse de vous accueillir dans une petite ville qui a fait du développement durable l’axe central de son développement depuis plus de 35 ans ! « Montmélian la solaire » mérite aujourd’hui bien son nom avec près de 2000 m² de capteurs solaires installés sur son territoire pour 4 000 habitants.

Labellisée Cit’ergie depuis 2007, distinguée par l’Agence Internationale de l’énergie pour son engagement dans la promotion de l’énergie solaire thermique, Grand Prix européen de l’urbanisme en 2014, Montmélian se réjouit d’accueillir ces Rencontres qui réuniront des délégués venus de toutes les régions de France pour témoigner, débattre, échanger sur les enjeux de la transition énergétique.

En tant que Présidente de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, territoire aujourd’hui résolument engagé dans une démarche d’accompagnement de la transition énergétique auprès de ses habitants et de ses acteurs sociaux et économiques, je suis très honorée de succéder au Grand Figeac pour l’organisation de ces 8èmes Rencontres.

Avec les élus du territoire, le personnel de la ville et de la Communauté de communes, nous sommes mobilisés depuis des mois pour vous accueillir au mieux, avec chaleur et convivialité, vous faire découvrir les richesses patrimoniales, économiques, environnementales de Cœur de Savoie, nos engagements aussi et faire en sorte que votre séjour, en marge des séances de travail, soit le plus agréable et le plus enrichissant possible. La Savoie - depuis toujours terre de passage - et son terroir très riche sauront vous séduire !

Au nom de tous les élus de Cœur de Savoie, je vous dis « à bientôt » et je vous souhaite une belle édition 2018.

Béatrice SANTAIS
Maire de Montmélian
Présidente de la Communauté de communes Cœur de Savoie

Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel des activités de mise en réseau des territoires que nous animons au niveau national.

Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres du réseau poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir (ou démarrer) leurs travaux.

Depuis 2011, le CLER – Réseau pour la transition énergétique assure un rôle de « fil rouge » entre chaque édition. Ainsi, l’organisation des rencontres peut se structurer de manière toujours plus efficace, tout en étant portée chaque année par une nouvelle collectivité. Nous sommes fiers d’être garant de ce processus collectif exemplaire dans la durée.

Nous souhaitons de bonnes Rencontres 2018 au territoire Cœur de Savoie et à tout(e)s les participant(e)s !

Sandrine BURESI et Marie-Laure LAMY
Co-Présidentes du CLER - Réseau pour la transition énergétique